Services proposés


Reconnue pour mon efficacité dans l’organisation et la planification des différentes séquences allant  du choix du sujet aux finitions , je vous aiderai à réaliser votre mémoire par vous-même. Et ce, qu’il s’agisse de mémoire de recherche complet (revue de la littérature plus enquête sur le terrain ou étude de cas pratiques), d’une recherche uniquement documentaire, ou de mémoire-projet professionnel.

 

En cas de blocage,  si  l’accompagnement de  votre guidant/directeur de mémoire ne suffit pas, je vous guiderai en fonction de vos besoins, par des conseils et des apports ayant pour but de vous rendre  autonome dans la conception et la rédaction de votre mémoire

 
Illustration d'une feuille blanche, faisant écho au paragraphe qui suit

Parce que je sais aussi combien l’angoisse de la page blanche peut être un  gouffre  vertigineux, avec méthode et bienveillance, je vous apprendrai à mettre en place des étapes de travail vous permettant de la surmonter.

 

Aide sur le "Fond"

Choix du sujet et des constats de départ pertinents, construction de l’objet de recherche, questionnement, problématique, hypothèse(s), exploration/démonstration théorique et terrain, analyse des données, liens théories/ résultats empiriques, liens avec la pratique professionnelle, conclusion.

Choix de l’outil d’enquête, constitution de l’échantillon d’enquête, exploitation qualitative et/ou quantitative des résultats …

Construction du plan, (re)structuration, hiérarchisation des sous-parties, logique d’enchaînement.

Aide rédactionnelle

« Je vous prête ma plume lorsque nécessaire,  au service de vos idées, mais le plus souvent, je vous donne mes mots pour les faire vôtres ».

 

Méthodologie du plan d’écriture, accompagnement à la rédaction par la co-réalisation d’un canevas ordonnant/hiérarchisant apports livresques, résultats d’enquête et analyses personnelles.

Reformulations (réajustement du vocabulaire à la forme et au ton académique).

Délayages à supprimer,  repérage et suppression des répétitions, aide à la synthétisation, aide au développement.

Préparation à l’épreuve orale

En continuité avec le coaching pour l’écrit du mémoire, je propose un accompagnement pour soutenir, défendre, valoriser votre écrit et en compenser / expliquer les éventuelles faiblesses (ou ce qui peut être perçu comme tel par les jurys). Je vous propose donc une aide au niveau de :

 

Ainsi qu’un accompagnement pour la présenter de manière vivante devant le jury, sans la lire intégralement, les yeux rivés sur votre feuille. Je vous aiderai  à décoller de l’écrit pour que votre oral ne soit pas une simple répétition en modèle réduit de votre mémoire, et apporte  un plus.

avec  correction de ma part . Je vous enseigne les différents types de questions pouvant être posées par les jurys, et les différentes stratégies pour faire face au plus délicates ou les plus à risque. Nous traiterons également les questions que vous pouvez redouter, ou qui vous mettraient en difficulté pendant un oral blanc.

Je vous amène en outre à mettre en application ce fameux principe souvent difficile à s’approprier ,selon lequel, les questions posées par le jury doivent être appréhendées sous l’angle d’un échange entre professionnels, et non pas comme un couperets jugeant inhibant votre liberté de parole et votre capacité à poser des questions, ou à rebondir sur ce qui vous est  dit , à votre tour.

Cet entrainement de type simulation constitue un véritable jeu de rôle, certes souvent éprouvant et déstabilisant, car en partant du principe que, qui peut le plus peut le moins, je vous prépare aux questions les plus difficiles, ce qui vous permet le jour J ,de mettre en œuvre les schémas de réponse les plus indiqués, et de trouver les questions posées à l’examen relativement faciles, comparativement à celles de l’entraînement.

 

Les étudiants qui n’ont pas été accompagnés par  moi pour l’écrit peuvent recourir à mon accompagnement uniquement pour l’oral. Du reste, j’ai accompagné de nombreux étudiants orientés par des camarades de promotion, suite à des jurys blancs catastrophiques, en raison d’écrits défaillants, non rattrapés par la prestation orale, simple redite du mémoire, sans prise de distance critique.

Or, mon accompagnement pour l’oral, a permis pour la quasi-totalité des étudiants dans cette configuration, d’obtenir une note orale compensant une note inférieure à la moyenne, à l’ écrit.

Et ce, par une remise en question bien dosée de leur production écrite, ne signifiant nullement une autoflagellation, mais l’explicitation des difficultés rencontrées, et la présentation de nouvelles pistes de recherche et d’analyse, le cas échéant.