Cette pause via un retour vivifiant sur le terrain, entre 2020 et 2022 a été plus que réactualisante et régénérante : grâce à ce vécu quotidien, en accompagnant à nouveau des personnes, avec les difficultés d’aujourd’hui, mais aussi grâce aux échanges avec une hiérarchie et des collègues extrêmement impliqués et généreux, j’ai pu réinjecter dans mes guidances, de nouveaux pas de côté, ainsi que des savoirs pratiques et contextuels renouvelés. Savoirs et expériences qui me permettent depuis lors d’aider encore mieux les étudiants, par des conseils plus pertinents, car plus ajustés aux enjeux et réalités actuels du travail social.
Secteur social et Paramédical
Sommaire
Mémoires du Secteur social
Assistante sociale diplômée d’État (1988), j’accompagne depuis 1993 des étudiants du secteur social, initialement les étudiants assistants sociaux puis, au fur et à mesure de ma montée en compétences, ceux préparant
- Diplôme de moniteur éducateur (ME)
- Le DECESF
- Le DEES
- Des Diplôme supérieurs en travail social type CAFERUIS, DEIS, CAFDES et autres DU , Licences, et Masters du secteur social,(MOSS, MESS,etc.)
Le secteur social est le domaine dans lequel mon socle de connaissances est le plus vaste. Je m’appuie, certes sur mes connaissances acquises sur le plan théorique, à travers les lectures et accompagnements réalisés auprès des étudiants, mais également sur mes expériences professionnelles en tant qu’assistante de service social, et en tant que cadre évaluateur ou coordonnateur dans le secteur social.
Compétente aussi bien sur le plan de la méthodologie quantitative que qualitative, je maîtrise les champs conceptuels de référence d’un large spectre de problématiques psycho-sociales , sociologiques et éducatives.
Et ce, à tel point, que, nourrie depuis des années des différentes théories de chaque culture professionnelle, je me les suis tellement appropriées, que nombre d’étudiants accompagnés pense que… ma formation initiale est la même que la leur !
Bien qu’assistante sociale, grâce au cumul d’expériences sur de longues années auprès des étudiants des différents diplômes du secteur social, j’ai acquis et développé une très bonne connaissance des spécificités de chaque métier, à partir du socle commun du champ du travail social. Ce qui me permet de décliner chaque thématique sous les angles correspondants au cœur de métier de chaque diplôme :
Concernant le DECESF
Je m’attache particulièrement à aider les étudiants à faire le lien entre le thème qui les intéresse avec les dimensions de la vie quotidienne (budget, consommation, logement, alimentation, santé, soins du corps, gestion du look, organisation spatio-temporelle)
Concernant le DEES
je suis en mesure d’aider les étudiants à mobiliser les savoirs théoriques spécifiques à leur champs professionnel, tels que la psychopédagogie, ou les sciences de l’éducation pour éclairer les situations éducative analysées.
Concernant le DEEJE
je veille à ce que l’étudiant intègre bien les approches théoriques propre à son champ professionnel, en partant de situations qui permettent ce lien théorie- pratique autour du développement du jeune enfant : l’attachement mère-enfant, le jeu , les interactions précoces, l’entrée à la crèche etc
En 2020, suite à la pandémie du COVID 19, j’ai repris un poste d’assistante sociale durant 21 mois, en polyvalence de secteur à Montreuil, en Seine-Saint-Denis . En effet, 26 ans après mon dernier poste dans ce beau métier, je me sentais coupée de l’action sociale de terrain, par une connaissance rendue trop abstraite, académique, indirecte, et j’ai donc éprouvé un vif besoin de me frotter à nouveau aux forces et aux aspérités du terrain, pour retrouver, avec l’énergie du public, les échange avec des collègues, le réel, tout simplement.
Car être dans une posture d’aidante-mémoire essentiellement intellectuelle, est certes passionnant et stimulant, mais pour ne pas devenir hors-sol dans mes guidances avec les futurs travailleurs sociaux accompagnés, il me fallait renouveler mes sources d’inspiration concrètes, réactualiser mes connaissances des conditions réelles d’exercice du métier.
En effet, j’ai pu découvrir à la circonscription de Montreuil un métier en pleine mutation, profondément modifié par des process organisationnels et des dispositifs qui n’existaient pas dans les années 1985-1994, durant mes stages et expériences professionnelles. J’ai notamment eu l’occasion de m’investir de manière conséquente dans le champ de la protection de l’enfance, via un travail passionnant de collaboration décloisonnante, avec des éducateurs ASE, et des puéricultrices PMI, dans la conduite d’évaluation et la rédaction de rapports faisant suite à informations préoccupantes, dans le cadre de la CRIP.
Depuis 1993, j’ai accompagné plus d’un millier d’étudiants futurs travailleurs sociaux, ce qui me permet aujourd’hui de couvrir quasiment tous les sujets sur le fond, et de vous faire bénéficier de mes connaissances sur les sujets régulièrement traités et d’une très large bibliographie, étoffée et régulièrement mise à jour
Mais, à la faveur de la récurrence de certains thèmes et de mes expérience professionnelles/centres d’intérêts personnels, j’ai plus particulièrement développé une expertise sur les thèmes suivants :
- Le handicap,
- Les violences conjugales,
- Les grands exclus
- L’endettement, le surendettement,
- Le maintien à domicile des personnes âgées, l’orientation en EHPAD
- La fracture numérique,
- L’interculturel, l’immigration,
- La monoparentalité,
- Les conduites à risques à l’adolescence, l’absentéisme, le décrochage scolaire
- Le chômage de longue durée, l’insertion des allocataires de minima sociaux,
- La famille dans les caraïbes,
- La protection de l’enfance, les placements
- Les conduites à risques, addictions, et problématique d’alcoolo-dépendance
- Le logement, la reconstruction socioprofessionnelle en structure d’hébergement,
- Le service social d’entreprise.
Ayant en outre abordé la plupart des thématiques, sous l’angle des différents corps de métier, je peux vous aider à les appréhender à la fois en chercheur-praticien, généraliste du travail social (tronc commun) mais aussi sous le prisme de votre future identité métier.
Aide à d’autres épreuves écrites et orales des diplômes du secteur social (DC1, DC3, DC4)
Les étudiants faisant fait appel à mes services pour le mémoire, satisfaits de la qualité de ma prestation, me sollicitent également fréquemment pour les autres épreuves du diplôme préparé, mobilisant des techniques et savoirs-faire professionnels de travailleur social, des capacités de synthèse et d’analyse, des connaissances des problématiques du travail social et de ses publics, ainsi que des compétences rédactionnelles
En ce qui concerne les autres épreuves des diplômes de travailleurs sociaux, je propose ainsi notamment un accompagnement aux diverses épreuves du DC1, du DC4 et du DC3, à l’écrit comme à l’oral.
Je guide en particulier très fréquemment les étudiants assistants de service social et les conseillers en économie sociale et familiale, sur les épreuves de l’ASI, l’ISI, l’ISCO, le diagnostic territorial , l’analyse partenariale et l’ISIC. J’accompagne également les étudiants éducateurs (EJE et ES) sur les différents dossiers tels que l’écrit sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles, ou le projet éducatif spécialisé.
Secteur para-médical
Issue du secteur social, je me suis tournée vers les étudiants infirmiers puis d’ autres filières santé, auxquels j’ai d’abord apporté un soutien méthodologique, puis de plus en plus, une aide également sur le fond, en commençant par mobiliser les connaissances communes aux métiers des travailleurs sociaux et des soignants, sur les thématiques à la fois sanitaires et sociales
En effet, dans le cadre de mon accompagnement d’étudiants évoluant dans le milieu médico-social, j’ai, depuis 1993, développé une expertise dans le champ sanitaire, à partir des problématiques connexes entre le médical et le social. Car rappelons-le, historiquement, le diplôme d’Etat d’Assistante de Service Social dont je suis titulaire a été fusionné avec celui d’infirmière. Il résulte de ce tronc commun historique de nombreuses passerelles, concepts et disciplines en commun , entre ces deux professions cousines.
Après m’être initiée peu à peu aux fondamentaux de la culture infirmière, à ses concepts théoriques propres, et aux différents théories en sciences infirmières, nourrie depuis des années par la culture du soin, je me suis familiarisée avec un nombre étendu de sujets de mémoires infirmiers, au fur et à mesure des guidances réalisées auprès d’ESI, dans une moindre mesure auprès d’aide-soignantes. Ce qui me permet aujourd’hui de manier avec aisance le jargon métier es IDE, les concepts et les problématiques récurrentes de la réalité infirmière de terrain .
Je me les suis tellement appropriés, que nombre d’ESI (étudiantes en soins infirmiers) accompagnés pensent que ma formation initiale est celle d’ infirmière.
Rencontrant un franc succès auprès des futurs IDE, ce public constitue aujourd’hui environ un tiers de ma clientèle , incluant ceux :
-en spécialisation ( pour les infirmiers anesthésistes (IADE), les infirmiers de bloc opératoire (IBODE), les infirmiers puériculteurs (IPDE) , et les infirmiers en pratique avancée (IPA), les divers DU en santé
– en formation supérieure (Diplôme de cadre de santé, Master MOSS )
Puis, au fil des années, suite au succès rencontré avec le public étudiant infirmier, j’ai élargi mon offre de services à d’autres corps de métier du paramédical, dont les problématiques santé croisent nombre d’apports théoriques acquis avec les travailleurs sociaux et les infirmiers.
Depuis une vingtaine d’années , j’accompagne donc également pour leur mémoire, de futurs professionnels du champ sanitaire, que ce soit auprès des étudiants préparant les diplômes deux:
- kinésithérapeute
- sage-femme
- diététicien
- ostéopathe
- ergothérapeute
- psychomotricien
- etc…
Domaines d’expertise croisant le champ sanitaire et social
Qualifiée aussi bien sur le plan de la méthodologie quantitative que qualitative, grâce à ma formation universitaire en sociologie et en démographie, je suis donc en mesure d’accompagner avec efficience les étudiants du sanitaire et du paramédical , sur le plan méthodologique mais aussi en termes de maîtrise des champs conceptuels de référence du soin, du management, de l’économie et de la politique de la santé, et d’un large spectre de problématiques psycho-sociales et sociologique du sanitaire
Dans le cadre de mon expérience professionnelle et durant mes études j’ai développé une expertise dans l’articulation des champs sanitaires et sociaux, appelée à se développer , compte tenu des politiques de décloisonnement en vigueur actuellement, en particulier autour des problématiques suivantes :
- Du handicap, des maladie chroniques et de la dépendance, en particulier sur le volet de l’insertion professionnelle/maintien dans l’emploi, thème de mon mémoire fin d’études le cadre de mon diplôme d’études approfondies (DEA)
- Le VIH , SIDA, dans une approche globale, de la prévention aux appartements thérapeutiques
- La gestion des émotions dans le soin
- La communication, l’interculturalité dans la pratique soignante
- Les problématiques sociales liées aux sorties d’hospitalisation en psychiatrie
- Les problématiques gérontologiques
- Les addictions, dont l’alcoolo-dépendance, de l’orientation à la phase post-cure
- le new public management en EHPAD hospitalier
- l’usure professionnelle des soignants
- la polyvalence et la mobilité dans les pôles hospitaliers