Ma méthode d’accompagnement mémoire


Mon accompagnement s’adresse à des étudiants en difficulté qui souhaiteraient bénéficier d’un accompagnement mémoire, complémentaire à celui dispensé au sein de leur centre de formation. Je propose en effet une guidance renforcée, qui ne se substitue pas à celle dont vous bénéficiez déjà, via votre directeur de mémoire/guidant.

Pour ma part, je  dénoue  des situations de blocage qui parfois dépassent  les guidants institutionnels ou j’enrichis leurs  premiers apports, que j’aide à décliner, qu’il s’agisse de prescriptions méthodologiques, du traitement des données recueillies ou de l’approche du sujet traité. 

En aucun cas, mon accompagnement ne se substitue à celui de votre encadrant institutionnel.

Ma guidance  ne constitue en effet qu’un soutien supplémentaire,  en complément de  votre direction de mémoire  école /universitaire,  les étudiants rencontrant parfois des difficultés  particulières qui les amènent à vouloir être guidés sur un point précis, ou sur le squelette général de leur écrit, pas à pas dans leur écriture, ou encore à bénéficier de retours et corrections (écrites/orales) plus détaillées, d’un point de vue extérieur.

Je peux vous accompagner, ponctuellement ou de manière suivie, à n’importe quelle étape de la réalisation de votre mémoire. Même si tous les mémoires pour lesquels je suis sollicitée ne relèvent  pas  d’une démarche de recherche académique à proprement parler, la logique intellectuelle du chercheur est celle qui m’habite et que je décline, adapte,  auprès des étudiants accompagnés, afin  de leur  apporter un cadre structurant et rigoureux, la logique du chercheur s’appliquant à toute prise de recul avec les réalités étudiées.

J’apporte une aide à visée autonomisante, en partant du matériel que les étudiants accompagnés apportent.

Ma démarche d’accompagnement se caractérise donc par un mouvement initial qui tire le fil tendu par l’étudiant, à l’intérieur de sa pelote de projet mémoire, à partir duquel je déroule et encourage l’étudiant à tisser peu à peu  ce qui en découle, dans un mouvement logique et inspirant pour lui.

J’amène ainsi mes clients, via des questionnement, un échange de  type «  maïeutique »*  à  faire  remonter et formuler  ce qui  constituera le fil conducteur, la singularité  de leur mémoire, du  choix d’une thématique, des premières idées/ constats de terrain aux   investigations documentaires et sur le terrain, ainsi qu’aux analyses produites .

Mon stock d’expériences et de connaissances assez vaste, me permet de comprendre très rapidement ce qui cloche dans un projet de recherche ou un premier jet écrit, et l’ajustement  se fait immédiatement, en séance, par des conseils de restructuration, des apports théoriques, ou des suggestions, pour affiner et compléter les questionnement/analyses produites.

Mon aide est particulièrement appréciée aux étapes conceptuelles les plus difficiles de l’élaboration du mémoire :

phase de problématisation, élaboration de l’hypothèse de recherche, analyse et interprétation des données recueillies sur le terrain. Sans me substituer à votre propre pensée, je vous initierai au raisonnement du chercheur,

« Je vous prête ma plume lorsque nécessaire,  au service de vos idées, mais le plus souvent, je vous donne mes mots pour les faire vôtres ».

en vous aidant à passer des constats , des impressions, des jugements de valeur à une pensée construite et abstraite, tel que l’exige une démarche de recherche académique.

Dans le plus juste équilibre entre mes apports (théoriques/ expérientiels), méthodologiques et vos idées, désirs, observations, constats, souvenirs, interprétations, je vous aiderai à développer les différentes phases d’ élaboration de votre mémoire, en les matérialisant par différentes étapes d’ écritures conduisant à des productions écrites évolutives tout au long du processus .

Je pars en effet du principe que le process de recherche/ conceptualisation et le process d’écriture ne peuvent pas être séparés, car ils se nourrissent mutuellement.

C’est la raison pour laquelle ma méthode repose sur un objectif d’écriture à l’issue de chaque séance de travail avec moi, toujours circonscrit et structuré par les trames co- élaborées ensemble en séance, enregistrées sur dictaphone et/ou écrites sur support numérique.

La plus neutre et objective possible, je vous soutiendrai au maximum possible dans le choix de votre thème de mémoire, dans la limite de sa faisabilité et des consignes données par votre directeur de mémoire institutionnel.

Car bien évidemment,  je m’adapte avant tout au cadre méthodologique et aux consignes données par  les  guidants  école,  que je vous demanderai de me transmettre, afin de vous accompagner en conformité avec les trames  et spécificités méthodologiques réglementaires pour valider votre mémoire . Ainsi, au fait des attendus de votre école ou université, je peux donc parfaitement vous aider à les comprendre et à les mettre en application, sans en dévier. Mon accompagnement sera ainsi toujours conforme aux document de cadrage fournis par votre institution de formation, quant à la construction de votre mémoire.

Parce que pour moi,  la guidance implique un minimum de don et de soutien, je fournis si nécessaire, des orientations minimales de départ pour stimuler/canaliser  les premiers élans, idées, lectures , mon accompagnement étant basé sur une interaction permanente entre mon client et moi, dans une tension féconde entre nos apports mutuels. Ainsi, à partir de mes propositions d’idées ou de canevas, ou mes retours sur les points forts et les points faibles de son projet de mémoire, la personne coachée peut plus facilement faire surgir ses (ré)orientations propres, m’opposer ses idées, réalités de terrain, puis se poser, et ainsi construire le  mémoire qui lui correspond véritablement.

Ces orientation minimales, 1er angles d’attaques ou question de départ que je suggère sont ainsi  fortement appréciés par mes clients, car cela aide au déblocage de leur propre créativité.

Je  vous  aiderai  également à «  lire utile »,  en ciblant les ouvrages et chapitres clé pertinents pour votre mémoire, en vous  expliquant une méthodologie et un plan de lecture rapide, vous évitant d’être noyés sous une masse des documents et d’ ouvrages compilés. vous évitant d’être noyés sous une masse des documents et d’ ouvrages compilés.

J’accompagne ainsi les étudiants à lier dans une même dynamique, lecture, élaboration d’un pré-plan (ou plan provisoire), et sa transformation, affinement dans un plan évolutif voué à devenir le plan définitif.

En phase de rédaction, les étudiants me soumettent leurs écrits pour des recadrages, et je leur apporte des corrections, des mises en perspective, une prise de distance les conduisant, selon les cas à restructurer, modifier, alléger, compléter, étoffer, enrichir, améliorer leur premier jet, et les versions successive de leur écrit.  

Une fois rendu l’écrit du mémoire, je propose également une préparation à l’oral, basée sur une anticipation des difficulté pouvant être rencontrées avec les différentes catégories d’ examinateurs.

J’ai le souci de coacher les candidats de manière à ce qu’ils produisent une soutenance orale qui apporte une réelle valeur ajoutée par rapport à l’écrit, et ne soit pas simplement un résumé de leur production écrite, afin qu’ils puissent mettre en valeur la singularité de leur travail, et le cas échéant anticiper les points faibles, justifier les insuffisances pouvant être reprochées par les jurys.

L’entraînement questions /réponses que je propose en outre à tous mes clients coachés, (basée sur ma très longue expérience des retours systématique d’examen) les préparent au rouleau compresseur de questions représentatives des jurys les plus durs.

De ce fait, selon le principe selon lequel «  qui peut le plus peut le moins »,  l’épreuve orale le jour J apparaît le plus souvent aux candidats que j’ai accompagnés, comme étant particulièrement facile, y  compris face à des questions déstabilisantes, inattendues, très délicates ou difficiles.

Mon objectif étant la réussite de mes clients, je m’efforce d’accompagner les étudiants avec rigueur, et le souci le plus pointilleux de minimisation des risques de non validation du mémoire, grâce à ma très bonne connaissance des critères de notation des épreuves orales et écrites, et surtout en m’appuyant sur mon retour d’expériences très conséquent, par les étudiants accompagnés,  à qui je demande systématiquement de me faire part des questions posées, réactions de leurs jurys d’examen.

Pour les nouveaux clients me sollicitant après un échec au diplôme, je demande systématiquement les rapports de notation, leur indiquant pourquoi ils ont été ajournés à l’épreuve du mémoire.

Ce travail de suivi très scrupuleux au  plus près de la réalité évolutive des jurys d’examen, me permet d’être très efficace, et de m’ adapter au fil des ans, aux nouvelles tendances, en terme de critères d’appréciation et de motifs d’ ajournement des candidats, pour l’écrit comme pour l’oral.

*selon la démarche socratique, la «  maïeutique », consiste à faire ressortir et conscientiser les idées que vous portez en vous, contrairement à une démarche qui impose les idées et orientations propres au directeur de mémoire.