Sciences humaines et lettres


Mon tropisme littéraire m’a amenée, dès le début de mon activité SOS mémoire, à répondre à des demandes variées, émanant d’étudiants de différentes filières des humanités. Ce qui fut un défi au point de départ, s’est révélé une composante à part entière de mon activité, certes modeste, mais des plus passionnantes, car les sujets traités me permettent de butiner des savoirs et des idées nouvelles, toujours enrichissantes.

N’ayant bien évidemment pas de connaissances pointues sur tous les  objets de recherche qui me sont soumis dans ces domaines, je me révèle néanmoins à chaque fois utile,  bien au-delà de ce qui m’est demandé par mes clients en théologie, histoire, ou  musicologie, à  savoir une aide méthodologique, une prise de recul sur la cohérence d’ensemble, la logique de l’argumentation démonstrative, ou une correction stylistique, grammaticale et orthographique.

Le plus souvent mes clients dans ces domaines sont des étudiants non francophones venus  en France pour poursuivre leurs études en Master ou en doctorat.

Ma prise de recul et mes connaissances acquises dans les autres domaines me permettent en effet d’aider les étudiants à faire un pas de côté sur leur écrit, que ce soit au niveau de sa structuration, des angles d’analyse ou des théories utilisées.Ainsi, sans être une spécialiste de leur thème ou du domaine, mon aide au mémoire (ou à la thèse) est régulièrement appréciée sur le fond comme sur la forme .

Voici un échantillon des différentes thématiques* que j’ai pu aider à traiter depuis 1997, pour différent mémoires et thèses des sciences humaines et des lettres :
  • Musicologie : les Scherzo de Chopin
  • Histoire de l’art : le genre dans l’iconographie du Moyen Âge
  • Lettres : correspondances entre  Isaac Bashevis Singer et Chagall
  • Sociologie : esclavage et maternités précoces contemporaines dans la Caraïbe
  • Linguistique : l’apprentissage de la langue des signes en contexte migratoire
  • Théologie : les missionnaires Chrétiens en Corée
  • Démographie : l’évolution des mariages mixtes en France
  • Histoire : Napoléon,  du consulat à l’empire

* les thématiques sont énoncées de manière suffisamment généraliste et floue, pour que ne soient pas identifiés les titres des mémoire réels auxquels il correspondent, et ce, afin de maintenir l’anonymat de mes anciens clients