Mon manuel de méthodologie :


Mémoire de pratique professionnelle en travail social - Tout-en-un -

9e édition, Vuibert

Ma démarche de guidance décline dans une relation d’accompagnement, l’approche d’élaboration du mémoire que je présente dans mon manuel de méthodologie.

Véritable guide pratique, ce manuel vous préparera pas à pas à l’épreuve du mémoire, tant sur le plan méthodologique et rédactionnel, que sur le plan des contenus théoriques et professionnels.

Son acquisition n’est pas nécessaire pour suivre une guidance avec moi, mais c’est un plus appréciable et utile pour préparer/compléter celle-ci.

Ce manuel est destiné aux candidats aux diplômes d’Etat en travail social  homologués bac +3 à 5 ( DEIS, CAFERUIS, CAFDES), ainsi qu’aux étudiants réalisant des mémoires universitaires de niveau licence à master, en lien avec le travail social ou l’action sociale ( DU en gérontologie, politiques sociales, développement social, handicap,  MOSS, MESS,etc….)

Il s’adresse à des étudiants en phase de préparation de l’épreuve du mémoire, et ce, quel que soit leur niveau initial. 

 

Ainsi, qu’il s’agisse d’étudiants ayant déjà réalisé des mémoires dans un cadre universitaire, ou de candidats peu familiarisés avec les travaux rédactionnels, tous pourront trouver des réponses adaptées à leurs besoins propres.

 

Cet ouvrage figure dans tous les Centre de documentation des IRTS de France, et il sert régulièrement de base aux documents de cadrage élaborés par les référents mémoire.

L’ouvrage  vise la préparation à l’épreuve du mémoire, tant sur le plan méthodologique que sur le plan des contenus professionnels. Il s’agit de fournir aux étudiants :
  • Les bases nécessaires en termes d’initiation à la recherche appliquée au travail social
  • Des conseils pratiques pour réaliser toutes les étapes de leur épreuve, du choix du sujet à la soutenance orale.
  • Une synthétisation des approches professionnelles et théoriques les plus couramment attendues par les jury d’examen du secteur social, en s’appuyant sur des témoignages  de professionnels ( formateurs, travailleurs sociaux ) et d’anciens étudiants.
  • La présentation de la méthodologie du mémoire s’effectue selon un ordre chronologique  de réalisation, à l’intérieur duquel s’articulent  les processus d’élaboration.  Cette méthode d’exposition, distinguant plan de conception et plan de rédaction, permet de structurer le travail étape par étape.
  • La complexité et les aspects théoriques de l’épreuve sont  traduits dans un langage simple et accessible à  tout étudiant, quel que soit son cursus.
  • Les étudiants ont à leur disposition une démarche pragmatique illustrant par des exemples tout au long de l’ouvrage, recherche/élaboration conceptuelle et rédaction, ce qui répond à leurs attentes d’être aidés concrètement.
  • Vous pourrez ciblez vos lectures sur les points précis qui vous posent question, grâce à un sommaire à visée opérationnelle.
  • Des explications de fond sur la démarche de recherche appliquée aux questions sociales et à la construction d’un mémoire professionnel
  • Des apports théoriques basiques  dans les divers champ disciplinaires reliés au champ social (problématiques des personnes accompagnées et pratiques d’accompagnement socio-éducatif)
  • Des outils d’aide à la conception, ainsi qu’une boîte à outils rédactionnels des différentes parties du mémoire

Évolutivité, créativité permanente, intuition et capacité à vous remettre sans cesse en question dans votre perception du réel et vos théorisations… tels sont les mêmes principes directeurs, qui sous-tendent mon manuel et mes guidances, dans un même élan pour vous aider à produire une connaissance originale et utile à votre future  pratique professionnelle, lorsque vous vous serez approprié  les conseils prodigués et que vous les aurez adaptés, et enfin personnalisés.

Commander mon manuel :