Mon éthique d’Intervention


J’ai commencé mon activité de guidance privée dans les années 90, avant la déferlante du meilleur et du pire sur Internet, notamment bien longtemps avant la multiplication de ces propositions (directement, ou très rapidement après la première séance)  de fournir des mémoire rédigés intégralement  « clé en main ».

Ma démarche mémoire auprès des étudiants s’est donc construite aux antipodes de cette pseudo-facilité, poussant les étudiants à devenir de simples consommateurs, amputés de leur capacité créatrice à produire eux même l’écrit supposé sanctionner des compétences à conceptualiser, analyser des données, synthétiser  et produire de la connaissance.

Mon objectif est donc avant tout de vous rendre autonome dans l’élaboration de votre mémoire, en vous aidant à comprendre la méthodologie fournie par vos enseignants, à vous l’approprier et à la décliner au profit de votre propre création.

Car la philosophie de mon accompagnement repose sur une éthique d’aide et de soutien d’une probité intellectuelle irréprochable.

 Mes apports de guidante ne dispensent donc pas les étudiants d’un laborieux travail intellectuel personnel, de la constitution d’une bibliographie correctement exploitée, et de la création d’un réseau de personnes ressources. Aucune solution livrée « clé en main »ne saurait être suffisante pour vous mener véritablement au succès (celui d’une compétence intériorisée), le mémoire s’élaborant avant tout grâce à votre propre questionnement/interprétation des données, livresques ou de terrain, pour maîtriser parfaitement le mémoire présenté à l’oral, et au-delà une démarche intellectuelle de compréhension du réel, et la capacité à en rendre compte d’une manière qui fait sens, pour pouvoir le transformer.

Mon activité n’est donc pas celle d’un ghostwriter ou rédacteur de l’ombre,  et il ne saurait s’agir ici « d’acheter » son mémoire, ce qui, outre le risque de difficultés majeures à l’oral, vous exposerait à un sentiment insidieux d’illégitimité (ou syndrome de l’imposteur), une fois le diplôme obtenu, car  confier à d’autres la réalisation du mémoire génère toujours à des degrés plus ou moins importants, un insidieux sentiment d’incompétence qui s’infiltre dans la carrière et l’identité professionnelles par la suite….

Sans compter le risque d’être démasqué, les jurys n’étant pas dupes de la multiplication de ces pratiques, et ayant développé de ce fait un sixième sens pour les détecter, ainsi que diverses  stratégies pour les débusquer , bien au-delà des logiciels anti plagiat, via des détours et les questions posées à l’oral. Car rappelons-le, il s’agit ni plus ni moins de tricherie, sanctionnée par un échec  lorsqu’elle est patente, à partir du moment où un candidat, lors de l’oral, signifie par ses réponses (ou  non réponses ) que ce n’est pas lui qui a écrit son mémoire.

Ainsi, n’oubliez pas que vous serez seul face au jury d’examen et que vous devez en conséquence avoir été le principal maître d’œuvre et rédacteur de la recherche produite.

Je vous accompagnerai donc, non pas pour vous rendre dépendant de moi, mais au contraire en vous aidant à acquérir ou à renforcer votre confiance et votre autonomie élaboratrice /rédactionnelle  par les  idées, formulations, éclairages, outils et  méthodes transmises, que  je vous aide à vous approprier progressivement. Ma plus grande satisfaction et mon accomplissement de guidante étant que vous parveniez ensuite à vous coacher vous-même  et continuer à développer votre propre démarche de construction du mémoire, à partir du socle travaillé ensemble.

Gage de sérieux,   ma compétence et ma professionnalité de guidante non institutionnelle, reconnues par mon éditeur ( VUIBERT) et  de nombreux témoignages certifiés  ( sur ce site et sur divers réseaux sociaux), se sont construites sur un  patient et long apprentissage d’un métier qui ne s’improvise pas.

Dans l’exigence intellectuelle,  et le travail de formalisation via mon manuel de méthodologie, je suis réputée pour être très pointilleuse, sur la qualité du travail à produire, en partant toujours de l’hypothèse haute que vous pouvez tomber sur un jury particulièrement exigeant ou difficile ( même si dans la majorité des cas, ce n’est pas ce qui se produit).

En effet, je ne guide pas mes clients, pour que leur mémoire coïncide avec mes propres orientations ou standards d’exigences, mais au contraire, je les accompagne en fonction de toutes les attentes et réactions possibles pouvant être anticipées, chez les jurys, (des plus rarement improbables aux plus prévisibles),  à partir de ma longue expérience des retour écrits, et de mes débriefings systématiques post-épreuves orales avec les étudiants accompagnés.

C’est ce qui explique un  taux de réussite proche de 100 %, des mémoires que j’ ai  supervisés jusqu’au bout, et partant, ma longévité dans ce métier, grâce au  bouche-à-oreille, de promotion en promotion, et sur le terrain via les anciens clients satisfaits, devenus des tuteurs de stage m’orientant leurs stagiaires.

Cette reconnaissance de mon efficience me motive à continuer dans cette voie qui est la mienne, de stimuler chez les étudiants accompagnés le dépassement de leurs difficultés et si possible,  la quête de leur excellence .

Cet engagement repose sur ma passion de transmettre .

Je suis en effet profondément attachée à mon métier de guidante, et à cette relation duelle  qui implique d’établir ce lien  de confiance   réciproque, me permettant d’ impulser l’appropriation d’une démarche de recherche  perçue   au point de départ comme difficile , pour l’étudiant accompagné. 

Car j’ai le souci constant d’aider les étudiants à déployer un élan conceptuel créatif, leur permettant d’aligner leurs écrits avec leurs pensées profondes, et leur singularité de futurs professionnels en construction.

Je mets en œuvre ce principe en proposant mes conseils et mes corrections, sans jamais imposer, dans le respect de la personne, et de ce qui la constitue idéologiquement, philosophiquement éthiquement. C’est là tout mon défi de coach, et la magie du juste équilibre que je recherche, entre ce que j’apporte et ce que j’accueille de mes clients, dans le respect de leur altérité.

La relation de confiance tissée avec les étudiants accompagnés passe aussi par un contrat moral définissant la part de responsabilités coach/ coaché permettant la mise en œuvre du projet de mémoire préparé, envisagé avec un plan d’action, des objectifs négociés, des échéances, des outils méthodologiques fournis à s’approprier par un effort certain.

Cette relation et cette contractualisation prennent en compte les motivations, les obstacles, les souhaits de l’apprenti-chercheur accompagné, dans une perspective évolutive, permettant des réajustements si nécessaire, quant à la teneur de l’accompagnement.

J’accueillerai toujours vos difficultés d’élaboration  ou rédactionnelles  sans jugement, et je respecterai vos choix, en terme de sujet de mémoire et vos  orientations pour  son  traitement, en tenant compte de vos  craintes et doutes tout à fait respectables. Bienveillance et compréhension qui n’empêcheront pas que, dans le même temps, je me positionnerai également parfois en faisant valoir certaines  (ré)orientations, si j’évalue qu’elles sont nécessaires à la réussite de votre épreuve de mémoire et à la minimisation des risques pris face à certains jurys.

J’entendrai ainsi vos arguments si vous ne souhaitez pas donner suite à certaines de mes propositions, ou renoncer à certaines de vos approches, et je n’imposerai jamais rien, mais le cas échéant si vos résistances et vos refus constituent un risque à l’examen ,  j’argumenterai (balance bénéfices/ risques vis-à-vis des différents types de jury possibles) ,  et  le cas échéant, en vous soumettant une déconstruction de vos croyances/positions à risques ou vos inquiétudes disproportionnées, notamment en matière de ce qu’on appelle les fameux « sujets casse-gueule ».

A  cet égard, je pars du principe qu’il n’y a pas de sujet « casse-gueule » en soi, mais juste une manière adéquate ou non d’aborder les sujets dits sensibles, en vous exposant plus ou moins vis-à-vis de jurys partiaux, potentiellement orientés idéologiquement, et/ou influencés, renforcés négativement  par les impression qu’ils ont  de votre personne, à travers le mémoire puis l’épreuve orale (celle-là pouvant confirmer ou infirmer celle-ci).

Ces réactions de jury sont rares mais elles peuvent survenir et sont à l’origine de quelques échecs à l’épreuve du mémoire, et mon approche consiste à minimiser ce type d’aléa, en vous aidant à traiter votre sujet, quel qu’il soit, de manière à désamorcer les déclencheurs subjectifs  d’irritation et d’ ajournement chez ce type d’examinateur.

Mais dans tous les cas, en dernier ressort, je considère que vous êtes libre et  seul  responsable des options prises pour votre mémoire et des prises de risques que vous consentez à prendre, lorsque vous tenez à  telle ou telle  orientation, et je respecterai vos choix, d’appliquer ou non les conseils qui me semblent utiles pour minimiser la probabilité de survenue d’une réaction dangereuse pour la réussite à votre épreuve de mémoire .

Enfin, et cela va sans dire, mon intervention s’opère dans le plus strict respect de la confidentialité concernant les guidance réalisées, leur contenu, et les documents de travail échangés, ainsi que les mémoires produits.

 Ainsi, je ne communique jamais à quiconque, y compris les camarades de promotion ou les formateurs école, au sujet de mes clients et du travail réalisé avec eux. Sauf lorsque ces derniers souhaitent me recommander, servir de référence aux futurs étudiants, et m’exprimer publiquement leur gratitude.