Management
les thématiques sont énoncées de manière suffisamment généraliste et floue, pour que ne soient pas identifiés les titres des mémoire réels auxquels il correspondent, et ce, afin de maintenir l’anonymat de mes anciens clients
En effet, au milieu des années 2000, satisfaits de mes services, un certain nombre d’anciens étudiants, accompagnés dans le cadre de leur diplôme en management du secteur social et sanitaire, ont commencé à m’orienter leurs conjoints ou leurs enfants étudiants en école de commerce. Il s’agissait initialement d’apporter à ces derniers une aide méthodologique, des restructurations ou une fluidification de l’argumentation démonstrative, ainsi que des corrections sur la forme.
Puis, ce qui fut au point de départ, une immixtion modeste dans un secteur à première vue éloigné de mes champs d’expertise du secteur social, s’est révélé une nouvelle opportunité d’acquisition de compétences et de connaissances. Ainsi, au fur et à mesure des guidances auprès d’étudiants en Institut d’Administration des Entreprises (IAE) ou en école de commerce/ ressources humaines, je me suis initiée aux fondamentaux de leurs études de cas, et à différents outils d’analyse des problématique manageriales qu’ils rencontraient en stage.
Au contact de ces étudiants, j’ai progressivement acquis une petite culture relative aux principales notions et outils de gestion d’entreprise, et d’économie, complétant les connaissances managériales déjà acquises dans le secteur sanitaire et social, et transposables au monde des affaires.
Je me suis alors passionnée pour un domaine qui m’ouvrait de nouvelles perspectives, en faisant le lien entre la sociologie des organisations, les ressources humaines, l’ergonomie
la psycho-sociologie de la motivation, la sociologie /psychologie du travail et la notion de performance économique alliée à la performance sociale (RSE).
J’ai aussi découvert que mon regard extérieur, enrichi de mon parcours, bien éloigné du champ commercial , apportait néanmoins un pas de côté et une aide substantielle aux étudiants accompagner dans ces champs. J’ai alors réalisé que je n’avais pas besoin de maîtriser toute la technicité et l’ensemble des connaissances liés aux sujets de ces filières économiques, pour être utile aux étudiants concernés, car comme les étudiants des autres champs, ils ont les mêmes besoins de base, lorsqu’il s’agit d’être aidé pour le mémoire : transformer un vague centre d’intérêt en objet de recherche , élaborer une ou des hypothèse(s) de travail, à partir d’une problématique , organiser son plan de recherche suite à des lectures ciblées, et une méthode d’ investigation adaptée, structurer un plan cohérent et pertinent, adopter une démarche d’écriture permettant de lever les obstacles liés à l’angoisse de la page blanche etc ….
Outre les cadres du secteur social et paramédical, j’ai alors commencé à guider chaque année, dans la réalisation de leur mémoire de fin d’études, de plus en plus d’étudiants en école de commerce/ management, ou dans les filière économiques, ressources humaines, marketing des universités .
Voici un échantillon des différentes thématiques* que j’ai pu aider à traiter depuis 2005 dans différent mémoires et thèses des sciences économiques et du management:
- Master en finance : La VaR, limites et perspectives d’amélioration
- École de commerce: Le CROWDFUNDING dans la chaîne de financement des entreprises innovantes
- Master en IAE : RSE et performance économique au sein des start-ups
- Maîtrise en communication d’entreprise : Les Relations presse, de l’information à la communication d’entreprise
- MBA entrepreneur : Le modèle entrepreneurial des immigrés du Wenzhou
- École de commerce: Forces et faiblesses des exportations des jeux vidéo japonais vers l’Europe, le cas COLOPL
- Master en ressources humaines : Fusion GDF-Suez et risques psychosociaux, un défi pour les préventeurs
- École de publicité La marque employeur à l’ère des réseaux sociaux