Coaching professionnel
Aide aux écrits professionnels
Régulièrement sollicitée par diverses organisations du secteur social pour des formations dédiées aux écrits professionnels (CARSAT, départements, associations, etc ), j’ai décliné ces sessions en accompagnement individuel, pour aider des travailleurs sociaux à améliorer leurs courriers et rapports exigeant une meilleure maîtrise des techniques de communication écrite (rédaction adaptée, structurée, précise, efficace, élégante, rapide et claire).
La reprise des fondamentaux rédactionnels et d’élaboration permet à mes clients de mieux communiquer sur les problématiques traitées et les actions menées, en relation avec les usagers, les collègues, la hiérarchie, les partenaires, les institutions, en optimisant les process d’écriture et les contenus délivrés (structuration, fond et forme), dans le respect de l’éthique professionnelle.
A partir d’exemples issus de votre pratique, de vos difficultés et besoins identifiés, j’établis un diagnostic des forces, des faiblesses et des axes d’amélioration à poursuivre, pour optimiser la qualité de vos écrits professionnels .
Je vous aide ensuite à mieux situer l’impact stratégique de vos écrits, et à éviter les écueils compromettant leur qualité formelle (style insuffisamment professionnel, pauvreté du vocabulaire, fluidité et connecteurs logiques etc.) et pertinence sur le fond (structuration, distinction claire entre élément factuels et subjectifs, logique argumentative, positionnement professionnel etc. ) pour être plus percutant et crédible auprès de vos destinataires.
J’apporte également un soutien rédactionnel ( fond et forme) dans l’élaboration de différents écrits professionnels qui peuvent être sensibles pour vous et que vous souhaitez optimiser sur la forme comme sur le fond ; rapports d’activité, notes d’évaluation, notes d’intention, rapports d’étonnement, étude de cas, notes de synthèse . Et ce, en amont de votre rédaction (aide à la conception de trame,) ou en aval (corrections, reformulations).
Accompagnement en repositionnement professionnel (travail social uniquement)
Au fil des décennies, les liens informels maintenus avec les anciens étudiants, devenus travailleurs sociaux et/ou pour certains d’entre eux, cadres d’institutions sociales ou médico-social, m’ont conduite à être sollicitée tout au long de leur carrière, lors de changements, de difficultés ou parfois de crises professionnelles.
Côtoyant régulièrement des travailleurs sociaux en reprise d’études, après un certain nombre d’expériences professionnelle, sur le terrain, j’ai donc développé une solide expertise en matière de conseil et d’orientation dans le cadre de l’évolution de carrière des métiers du social.
Après 2 décennies d’entretiens informels, et encouragée par mes anciens clients, épanouis grâce aux conseils prodigués, j’ai donc rajouté cette corde à mon arc, aux services pouvant être apportés à mes anciens clients, le bouche-à-oreille m’apportant de nouvelles demandes, de la part de professionnels qui souhaitent un regard extérieur, de manière confidentielle, sans interférence avec leur milieu de travail .
Orientation vers des formations supérieures en travail social
Via une veille informationnelle me permettant de suivre l’évolution des métiers, des diplômes et de leur débouchés sur le marché du travail des secteurs sociaux et médico-sociaux , je suis en mesure de vous apporter une aide consistante pour évaluer avec vous vos atouts , faiblesses et perspectives d’évolution de carrière au regard des différentes formations post-diplôme initial ou des différents secteurs/ fonctions visées.
Au cours d’entretiens ciblés sur votre profil de compétences, votre parcours, et vos valeurs , je vous aide à affiner votre projet d’ évolution professionnelle, de manière réaliste et ajustée au plus près de vos aspirations. Je vous aide à vous orienter vers la filière et le diplôme supérieur qui correspond le mieux à votre profil et à tous les paramètres concrets à prendre en compte.
Je m’appuie en outre pour cela sur ma très bonne connaissance de l’évolution des institutions recrutant des travailleurs sociaux, et des politiques sociales qui encadrent leurs missions, afin de vous apporter une aide à la décision ajustée à votre problématique, si vous hésitez entre plusieurs formations , par exemple CAFDES ou CAFERUIS vs MASTER .
Aide à la résolution de situations professionnelles problématiques ou crisogènes (du secteur social)
Au fil des décennies, les liens informels maintenus avec les anciens étudiants, devenus travailleurs sociaux et/ou pour certains d’entre eux, cadres d’institutions sociales ou médico-social, se tournent à nouveau vers moi, à certains moments clé de leur carrière, en particulier lors de diverses difficultés rencontrées dans leur exercice professionnel, au regard des situations traitées, des projets menés, des personnes accompagnées/ encadrées, que ce soit avec la hiérarchie, certains collègues, l’équipe, l’institution ou encore des partenaires. À l’occasion de ces reprises de contact , pour un tout autre sujet (recherche de stage pour des étudiants accompagnés, ou mise en relation pour leurs enquêtes de terrain mémoire) , il n’est en effet pas rare que les conversations téléphoniques débouchent sur des confidences plus ou moins douloureuses sur un vécu problématique au travail .
Ayant identifié un fort besoin d’aide et d’ accompagnement de professionnels du secteur social en difficulté/souffrance, ou en questionnement professionnel, autour de problématiques diverses récurrentes, j’ai ainsi été amenée à élargir mon périmètre de compétences vers un coaching « post-mémoire » d’accompagnement de carrière. En effet, un certain nombre d’anciens étudiants accompagnés préfèrent me solliciter à des moments cruciaux de leur carrière professionnelle, en tant que coach indépendant de leur employeur, compte tenu du lien de confiance tissé dans le cadre de la guidance de mémoire, et des compétences qu’ils ont identifiées en moi, à travers nos échanges autour des thématiques traitées, bien au-delà des épreuves préparées ensemble pour l’examen de fin d’études.
Pour des raisons qui leurs appartiennent, ils se sentent plus à l’aise d’aborder dans le même cadre confidentiel de nos causeries, les éléments problématiques de leur vie professionnelle, ou tout simplement des changements de carrière qu’ils ne souhaitent pas aborder avec leurs collègues, ou lors des /supervisions/formations /entretiens annuels d’évaluation proposés par l’institution où ils travaillent, soit parce qu’ils n’oseraient pas y libérer leurs parole ou par peur de retombées ultérieures dans leur quotidien de travail.
Réalisant que les demandes qui m’étaient adressées appelaient non seulement une écoute et un soutien psychologique, mais aussi un renforcement des personnes passant par l’empowerment professionnel et un apprentissage ( ou une révision) de savoirs théoriques, savoirs-faire, savoirs-être non acquis, ou difficiles à mettre en œuvre, j’ai donc développé un coaching professionnel combinant plusieurs approches et méthodes d’accompagnement, ciselant sur-mesure des réponses aux besoins exprimés par des professionnels du secteur social.
Les entretiens individuels et les sessions collectives permettent aux professionnels que j’ accompagne de prendre conscience de l’écart pouvant exister entre leur vécu professionnel et le contexte promu par l’institution, et de trouver des moyens de sortir d’une zone de souffrance ou de discordance entre leurs aspirations profondes et la réalité professionnelle vécue.
Dans cette perspective, je mets à la disposition des personnes coachées une boîte à outils conceptuels et réflexifs, pour qu’elles puissent cheminer afin de réajuster le cas échéant, leur posture/positionnement professionnel, notamment lors de conflits de loyauté ou de valeurs, en cas de dilemmes éthiques. Si nécessaire, je soutiens les personnes dans les phases de transition professionnelle conduisant à retravailler leur identité au travail, par exemple lorsqu’elles passent d’une fonction de travailleur social à celle de chef de service au sein de la même équipe ou dans une entité extérieure.
Je propose ainsi une écoute neutre et empathique à des travailleurs sociaux et responsables du secteur social nécessitant une pause réflexive accompagnée, qu’il s’agisse ou non de mes anciens clients étudiants.
Je leur prodigue des conseils, des pistes de réflexion et de solutions, à partir des connaissances acquises via mes lectures en sciences humaines, mes coachings mémoire et les savoirs acquis au long cours auprès des étudiants en management, en psychologie du travail, ergonomie, et ressources humaines. Je m’appuie aussi sur les connaissances et techniques d’accompagnement acquises via des formations suivies dans le domaine du développement personnel et professionnel : la communication non violente, l’analyse transactionnelle et systémique , l’ennéagramme.
Ayant agrégé tous ces savoirs dans une démarche d’accompagnement ciblé sur un moment questionnant à dénouer, je propose donc deux modalités d’aide :
Un accompagnement sous forme d’entretiens ponctuels ou suivis dans le temps
Pour aider le professionnel accompagné à faire un pas de côté au regard des difficultés rencontrées, à distinguer ce qui relève d’un noeud institutionnel ou d’équipe et de son propre positionnement.
Je l’aide ainsi à prendre conscience des enjeux inhérents à sa situation sans dramatiser ni minorer sa part d’implication. Il s’agit là d’une aide à la réflexivité, condition préalable à la mise en place de solutions opérationnelles à mettre en pratique, proposées, discutées, testées validées puis adoptées par la personne. Pour ce faire, je m’appuie sur différentes méthodes et outils réflexifs, notamment le journal des moments*, consistant en une écriture accompagnée et la co-analyse de la production écrite, transcrivant les expériences, ressentis et pensées, autour des éléments problématiques vécus à travailler.
Si besoin, cet accompagnement peut inclure également une aide à l’élaboration d’écrits plus institutionnels, tels que des courriers adressés à la hiérarchie, au service des ressources humaines en cas de litige, réclamation, conflit ou procédures disciplinaires. Régulièrement sollicitée pour ce type de courrier, je suis réputée pour être très efficace en la matière, et je pourrais utilement vous aider à ordonner et mettre en valeur vos arguments, à distance de vos émotions. Et ce, par une prise de recul vous permettant de mieux identifier ce qui relève d’ éléments factuels, de dimensions subjectives, en lien avec le cadre réglementaire et légal qui régit votre exercice professionnel.
*D’après l’outil « journal des moments » élaboré par Rémi Hess
Un soutien via des groupes d’empowerment professionnel, à mi-chemin entre le groupe de parole, la supervision et l’analyse des pratiques
En complément ou indépendamment d’un accompagnement individuel, j’ai aussi mis sur pied des groupes d’analyse du vécu professionnel, selon une méthode s’appuyant sur les ressources et les outils propres à une démarche collective d’entraide accompagnée.
Les groupes d’empowerment professionnel que j’ai mis sur pied combinent ainsi :
– Des prises de parole libératrices dans le cadre protecteur d’un groupe bienveillant sur la base d’un engagement mutuel de confidentialité
– Des éclairages de ma part et des retours d’expérience-miroir des autres participants
– Des échanges mutualisant des solutions pouvant être transposables ou adaptées
Modalités pratiques :
Sur le modèle des randos-philo, je propose des marches réflexives en groupes restreints, avec un maximum de quatre participants, pour des échanges concentrés, resserrés et productifs (sur une durée de trois heures entrecoupées d’une pause-palabre permettant de poser et synthétiser les productions de l’esprit en mouvement) . Un cadre intimiste favorisant la libération de la parole.
Je propose également des sessions statiques, plus classiques, en intérieur , avec un maximum de 10 participants pour que la parole de chacun puisse avoir l’espace-temps nécessaire pour s’exprimer dans toute son étendue, mais suffisamment diversifiée pour permettre une mutualisation des apports enrichissante pour chacun.
Les difficultés, demandes et problématiques traitées sont aussi variées que celles figurant dans la liste suivante, non exhaustive :
– Comment gagner en assertivité en réunion de partenaires ?
– Difficultés à trouver sa place dans l’équipe
– Problématique de la juste distance avec les personnes accompagnées
– Difficultés à gérer ses émotions avec des personnalités ou des situations difficiles
– L’épuisement professionnel
– Des conflits interpersonnels entre collègues
– Des situations de harcèlement
– Un sentiment d’impuissance professionnelle
– Les conflits de loyauté d’ordre éthique en termes de positionnement professionnel
Par le pas de côté et les co-analyses que nous déployons ensemble, j’aide les professionnels accompagnés à identifier les changements nécessaires, ainsi que les axes d’amélioration souhaitables, pour mieux s’épanouir dans leur fonction de travailleur social ou de cadre intermédiaire/ chef de service ou directeur de structure de l’action sociale.
Je les accompagne à actualiser les améliorations et changements visés, en les amenant le cas échéant, par des éclairages théoriques multidisciplinaires, à mettre en place les solutions leur permettant de sortir de la zone de souffrance, ou de transformer leur vision de la réalité vécue sur le terrain, leur place et rôle investis, au-delà des apparences et de leurs allants de soi.