Accompagnement aux candidatures
Une fois le diplôme obtenu, pour valoriser leurs candidatures et optimiser leurs chances d’être recruté sur le poste convoité, un certain nombre d’étudiants me sollicitent pour les aider dans l’élaboration de leur CV et lettre de motivation, ainsi que dans la préparation de l’entretien de recrutement. Et ce, à l’issue du diplôme, ou bien à échéance régulières, à chaque nouvelle étape professionnelle.
C’est un volet de mes activités, certes marginal, mais très gratifiant pour moi, à plus d’un titre.
Tout d’abord, parce que je n’aime rien tant qu’aider les anciens étudiants accompagnés à prendre leur envol vers les horizons professionnels qui correspondent à leurs aspirations. De plus, ce type de coaching est l’occasion de retrouvailles au long cours, me réservant toujours de belles et touchantes surprises deux ans, cinq ans, 10 ans, 15 ans ou même 20 ans après l’épreuve du mémoire. C’est un réel bonheur professionnel pour moi de suivre et de contribuer un peu ainsi à l‘épanouissement professionnel de certains de mes anciens clients, tout au long de leur carrière .
Lorsque je suis missionnée pour ce type de prestations, je mobilise ma capacité d’analyse affûtée pour mettre en lien les attendus du poste et les atouts personnels/ professionnels du candidat, toutes mes compétences rédactionnelles, et enfin ma longue expérience dans la conception de CV et de lettres de motivation. Je coache aussi aux entretiens de recrutement tant pour la partie présentation du parcours, des motivations et du projet professionnel (préparation d’une trame), que pour l’échange avec les recruteurs (entraînement aux questions posées/à poser).
De même, je propose un coaching aux différents concours qui peuvent jalonner la carrière de mes différents clients, et qui rentrent dans mon périmètre de compétence et d’expertise : synthèse sur table, dissertation, complétude d’un dossier de candidature, épreuve orale (présentation du parcours, des motivations et du projet professionnel)
Comme pour le mémoire, je propose aux personnes accompagnées d’adopter une méthodologie rigoureuse, que j’ai élaborée et perfectionnée au fil des années, une démarche originale permettant de gagner un temps précieux pendant l’épreuve . J’assure également un entraînement aux questions du jury, relativement intense, éprouvant et déstabilisant mais redoutablement efficace. Préparé au rouleau compresseur de questions représentatives des jurys les plus durs, l’épreuve orale le jour J apparaît le plus souvent aux candidats que j’ai coachés, comme étant particulièrement facile, y compris face à des questions délicates ou difficiles.