Références bibliographiques (Généralistes)

Ouvrages Editeurs
L'art de la thèse,
Michel Beaud

Comment réussir un mémoire,
Jean-Pierre Fragnére

S'entraîner à raisonner juste,
Laurent Godbout


La Découverte
(Paris 1998 )

Dunod ( 1996 )


ESF ( Paris 1989 )


 
(REMONTER)
Les adresses web utiles

Sites étudiants généralistes
Paris Etudiant.com
un site convivial, réalisé par des étudiants parisiens. Une mine d 'infos pour bien réussir ses études sup à Paris : stages, facs, diplômes, services divers et un forum sur tous les domaines de la vie étudiante.

www.capcampus

www.alafac

www.studyrama

 
Sites dédiés aux mémoires ou à la recherche

www.chez.com/thethis/


www.u-paris10.fr

www.services.inist.fr

www.bibelec.com

www.sciencedirecte.com

www.abes.fr/teledoc

www.bibliotheques.aquam.ca

www.uco.fr


Sites étudiants du secteur social

http://social-memoire.ifrance.com/

Ce site présente un ouvrage de méthodologie destiné aux étudiants du secteur social préparant un mémoire de recherche, écrit par Sophie Kevassay (sommaire, apports du manuel, test, bibliographie, liens utiles...). Paru aux éditions Vuibert, ce manuel est avant tout un guide pratique .

http://www.sosreseaux.com/sos_etudiants.php

SOS ÉTUDIANTS, créé par Jean-Paul Jeannin - Formateur-consultant, en Juin 2001 s'adresse à tous les étudiants dans le champ socio-sanitaire et ou socio éducatif (quel que soit leur niveau d'études universitaires : maîtrise, DESS, DEA... - ou professionnelles : DEAS - DEES - DEFA. ayant à mener une recherche (problématique - hypothèse - vérification...)... SOS Étudiants peut aussi intéresser les formateurs et enseignants du social, du sanitaire, ou de l'éducatif, et plus généralement les enseignants des formations universitaires en sciences sociales ou sciences humaines jusqu'au niveau maîtrise.Le but de SOS ÉTUDIANTS est de favoriser la création d'un espace d'échange entre pairs (ou avec des enseignants) intéressés par les méthodes, voire l'épistémologie, outre leurs contenus disciplinaires.

http://www.travail-social.com/

Site créé par O.A.S.I.S. - Organisation d'Acteurs Sociaux Indépendants et SolidairesLe but de l'association est le développement d'activités de communication concernant le travail social. On y trouve des ressources bibliographiques et informatives précieuses pour l' étudiant en travail social . Les forums thématiques sont largement utilisés pour des échanges entre étudiants et professionnels et la circulation d'information autour des mémoires .

http://www.lesocial.org/

Site également dédié à l 'information et aux échanges entre étudiants-professionnels du champ social . Les forums, classés par métiers sont très prisés par les étudiants en phase recherche car les contributions y sont importantes et de qualité .

http://espritcritique.org/

Ce site de réflexion et de communications entre chercheurs autour des questions de société vise à offrir un espace de diffusion des résultats de recherche en sociologie
Il contient de nombreuses contributions fort intéressantes de praticiens du social . Il peut aider les étudiants à faire l 'état de la question sur un sujet et l'aider à nourrir leurs propres théorisations, en partant des analyses présentées.


 
(REMONTER)